uneparjour
/painquotidien-semaine.php
Site d'origine du message:
uneparjour

Page d'origine du message:

Destinataire: rédaction uneparjour et auteur de l'image

Concerne la photographie: upj_jlclaude5785

23 - Vers - Cahors - 06.04.25 - Le Lot coule sous le Pont Valentré à CahorsLa ville de Cahors est enserrée dans une large boucle du Lot formant un presqu'île, est nommée Divona Cadurcorum, Divona « divine » étant un terme gaulois qui semble avoir d'abord désigné une source sacrée. C'était le nom d'une source réputée miraculeuse dont la résurgence, non loin du pont Valentré, au pied de la colline nommée La Croix Magne, est toujours active. Des plongeurs y ont découvert de très nombreuses pièces de monnaie antiques.


Le diable vaincu par l'architecte du pont Valentré

Les travaux du pont Valentré, le spécimen le plus complet de ce type d'ouvrage d'art en France au 14e siècle, et qui mesure près de 140 m, étaient si difficiles et si lents que l'architecte, désespérant de les mener à leur terme, signa un pacte avec le diable et s'engagea à lui donner son âme en échange de cette collaboration infernale.
Satan accepta de lui fournir tous les moyens indispensables. A la fin de cette entreprise qui, dès lors, fut rapidement conduite, l'architecte, afin d'être délivré de son associé, lui demanda de lui apporter de l'eau dans un crible. Le diable, ne pouvant tenir sa promesse et furieux d'avoir été trompé, prononça une malédiction contre la pierre du sommet de la tour (au milieu du pont) et que l'on nomme encore la tour du Diable. Cette pierre, malgré de constantes réparations, tombait dans le fleuve. Au siècle dernier, en 1878, quand l'architecte Paul Gout restaura cet édifice, il l'a fit sceller solidement. On sculpta même sur l'angle de cette pierre l'image d'un démon afin de rappeler la malédiction légendaire du pont de Valentré.


Votre adresse email:

Sujet:

Message:





.
infrastructure netopera.net | contact max@maxjacot.com