Site d'origine du message: uneparjour Page d'origine du message: Destinataire: rédaction uneparjour et auteur de l'image Concerne la photographie: upj_traunig2353 ![]() Vienne -12 heures 01Sublime expo Klimt au Château du Belvedere de Vienne. Beaucoup d'agitation, de débats, de discussions, d'appropriation de son travail par: - 1 l'office du tourisme pour booster VIenne - 2 les milieux féministes pour s'outrer de la sacralisation d'un érotomane talentueux - 3 les hagiographes de Klimt qui veulent le placer à la source de l'Art Moderne - 4 le commerce et les magasins de musées qui vendent des crayons Klimt, des aimants à frigo, des tasses, des foulards, des blocs-note, des calendriers, etc.. Chacun y allant de son petit refrain. 1ère supputation : Les pinceaux de Klimt sont en poils pubiens de jeunes vierges qu'il aurait arraché avec les dents. 2ème supputation : Les femmes que peint Klimt sont bien vivantes, bien en chair puisqu'il peint d'après photographies. Il les aurait dénudées, en aurait abusé sexuellement, profitant de leur ignorance. 3ème supputation : Venant de milieux défavorisés le plus souvent, elles ne pouvaient se défendre. 4ème supputation : Sa peinture est « Le laboratoire de l'Apocalypse » et annonce le déchirement entre tradition et modernité, déchirement qui dépeint l'indolente décadence de l'Empire que va enterrer Sarajevo. 5ème supputation : Il peignait ses modèles nus avant de les recouvrir d'or, de fleurs stylisées et d'étoffes richement décorées pour préserver le secret qui le liait au modèle. Et c'est ainsi, qu'en tricotant les supputations avec les faits qu'on produit du mythe, le principal intéressé n'étant plus là pour confirmer ou infirmer. A chacun donc son Klimt et a chacun son Histoire... |